Conseil Noble du Luxembourg Belge

La Confrérie du Purnalet est membre de l’asbl Conseil Noble des Confréries gastronomiques du Luxembourg Belge. Trois membres de notre confrérie sont membres à l’assemblée générale (Richard Lambert, Michel Danloy et Nicolas Dalaidenne) et l’un de nos membres (Nicolas Dalaidenne) siège également au conseil d’administration.

Les anciennes coutumes de notre province trouvent leurs origines dans la loi de Beaumont. C'est Guillaume de Champagne qui, en 1182, donna la première charte d'affranchissement et cette loi fut trouvée si sage à l'époque qu'elle fut progressivement adoptée au comté de Chiny puis au Duché de Luxembourg.

Fidèles au passé de notre contrée, nous avons voulu le reconstituer, pour assurer la pérennité de la tradition et des usages. C'est dans le but de sauvegarder ces valeurs que le Conseil Noble des Confréries luxembourgeoises fut créé en avril 1970.

Les confréries du Maitrank d'Arlon, des Herdiers d'Ardenne de Bastogne, Saint-Arnoul du Comté de Chiny et du Matoufè de Marche-en-Famenne en sont les fondatrices.

Le Conseil Noble compte 21 membres effectifs que sont les confréries de la province de Luxembourg. Il est géré par un conseil d'administration dont est issu le bureau exécutif.

Le Conseil Noble des Confréries du Luxembourg est membre fondateur de l’asbl Grand Conseil de la Tradition gastronomique et culturelle de Wallonie et de Bruxelles (TGWB) où sont coordonnées les activités des 5 associations provinciales de confréries du sol wallon : Conseil Noble du Hainaut - Conseil Noble du Luxembourg - Conseil Noble du Brabant et de Bruxelles - Union des Groupements du Folklore Gastronomique de la Province de Liège - Conseil Noble des Confréries du Namurois.

©Purnalet