Le Chapitre annuel

Ce rassemblement se tient traditionnellement l'avant-dernier samedi d'avril, époque de la floraison des pruneliers.

L'accueil des invités, amis et confrères est organisé au Carrefour. Ensuite, un grand cortège avec cors de chasse et fanfare est formé et se dirige vers l'église où une messe chantée par la chorale locale rehausse cette première partie des festivités. Retour au Carrefour en cortège où dans la salle de spectacles a lieu la cérémonie des intronisations.

Le cérémonial est orchestré par le Prévôt et le Mayeur, assistés par tous les membres de la confrérie. Après le discours de bienvenue du Prévôt, li Gosteuse récite les dix commandements du bon purnalî, puis le Mayeur lit l'ode au Purnalet, écrite en son temps par René Gathy, un confrère disparu en 1986.

Sur un fond musical, le Mayeur appelle les futurs intronisés et les présente à l'assemblée. Jugés dignes d'adhérer à la noble confrérie, les impétrants sont soumis à l'épreuve de la dégustation. Ils sont ensuite adoubés par le Prévôt après avoir juré de défendre le véritable Purnalet.

Les nouveaux Compagnons reçoivent alors médaille et diplôme. La journée se poursuit autour d'un grand buffet froid dans une agréable ambiance musicale.

Prochain chapitre le 21 avril 2018

©Purnalet